
MISSION
Diffuseur pluridisciplinaire, le Centre de Création Diffusion de Gaspé est un point d’ancrage de la Culture en Gaspésie. En plus de faire rayonner les disciplines de l’humour, la chanson et la musique de concert sur son territoire, il agit comme plaque tournante en danse contemporaine et en théâtre de création. Incubateur de projets, les résidences de création et le développement de l’expertise numérique comme outils au service des artistes, leurs disciplines et de démocratisation du processus.
La mission du Centre de Création Diffusion de Gaspé s’inscrit dans une vision d’accessibilité et de développement perrin des publics et des disciplines; coordonnant une foule d’activités d’intégrations et d’expérience de médiation autour de sa programmation; travaillant à la multiplication de l’offre professionnelle Jeune public présentée en matinées scolaires, toutes disciplines confondues.
Après plus de 40 ans d’histoire, le Centre de Création Diffusion de Gaspé permet l’expérience et la circulation des arts vivants sur tout le territoire Québécois.
Le Centre de Création Diffusion de Gaspé (Gespeg), le bout du monde, le lieu où tout s’arrête, et commence!
VISION EN TÉLÉPRÉSENCE
Le Centre de Création Diffusion de Gaspé, diffuseur officiel de Gaspé est par sa situation géographique, situé «au bout du monde», plus de 1 000 km de Montréal. Le nom Gaspé vient même de Gespeg qui en langue Migmaque, signifie «là où la terre s’arrête». Pour l’équipe de Gaspé, la Station Scenic devient un véhicule essentiel pour jeter les bases d’un pont rapide, facile à utiliser, pour permettre à notre curiosité, à nos besoins de connaissances, à notre soif de communiquer, de faire circuler librement avec audace et inventivité tout notre potentiel créatif de notre territoire et de créer des liens avec les acteurs importants de la diffusion à travers 11 autres régions administrative ; Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Chaudières-Appalaches, Côte-Nord, Estrie, Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Montérégie, Montréal et Saguenay-Lac-St-Jean. Nous expérimenterons via notre projet La Cité, la médiation cultuelle en utilisant le numérique pour nous rapprocher des processus créatifs souvent développés «en ville» avec peu de facilité pour nos publics, d’y accéder, que ce soit en danse contemporaine, en théâtre de création ou via d’autres discipline plus «à risque» pour nous (qui vendent moins de billets), mais importants pour l’ouverture d’esprit, le développement de citoyens ouverts, curieux et intéressés. Nous avons aussi une population anglophone qui compte 13% de la communauté et nous aimerions diversifier nos activités numériques avec eux, afin de multiplier le type de relations possibles entre eux et divers réseaux anglophones de création.