À propos

La téléprésence Scenic

Créer et diffuser des événements à distance

La téléprésence Scenic connecte par internet des lieux distants et favorise les échanges et interactions en temps réel entre ceux-ci. Par une installation immersive, on peut donner la sensation qu’un lieu se prolonge dans l’autre. Les groupes distants peuvent se voir et se parler comme s’ils étaient dans le même espace, pour interagir et collaborer à distance. Appliquée aux arts vivants, la téléprésence offre la possibilité de créer une œuvre connectée et distribuée entre différents lieux de diffusion pour réunir des artistes et des publics distants.

Le télépresence En bref

La solution de téléprésence Scenic

Une transmission audiovisuelle en temps réel

La téléprésence scénique est rendue possible grâce à la suite logicielle Scenic, développée par le Metalab (département R&D de la SAT). L'application est embarquée dans une station mobile dédiée et équipée pour la scène. La station Scenic permet de connecter en téléprésence des équipements standards tels que des projecteurs, écrans, micros, haut-parleurs et consoles pour capter et diffuser des flux audiovisuels afin de créer des scénographies sur mesure.

En savoir plus
Une innovation au service de la créativité

La téléprésence pour de nouvelles formes de création

Scenic invite les communautés créatives à explorer de nouvelles formes de création en temps réel pour développer un langage scénique et scénographique exploitant tout le potentiel de la téléprésence. Avec son réseau de lieux connectés, Scenic rapproche les artistes et diffuseurs qui souhaitent réinventer les arts de la scène et la médiation culturelle à l’ère du numérique.

La téléprésence Scenic, une technologie développée par la SAT

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement des technologies immersives, de la réalité virtuelle et l’utilisation créative des réseaux à très haut débit.

Le réseau Scènes Ouvertes

Le réseau Scènes Ouvertes

Fruit d’une dizaine d’années de recherche, le réseau Scènes Ouvertes connecte à ce jour 23 salles de spectacle à travers le Québec qui peuvent créer, collaborer et diffuser leurs contenus entre elles. Jamais autant de lieux de diffusion n’ont disposé d’un même équipement pour créer et diffuser des projets en téléprésence scénique.


La connexion du réseau Scènes Ouvertes est rendue possible grâce au déploiement des stations Scenic. Ces dispositifs mobiles équipés de l'application Scenic ont été développés par le Metalab, département de recherche de la SAT.


Ce programme a été initié par la Société des arts technologiques [SAT] et s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications (MCC). Il vise à créer un espace où les diffuseurs et producteurs pourront co-créer, échanger et mettre en scène des oeuvres collaboratives.

Le projet Scènes Ouvertes a été initié par la Société des arts technologiques [SAT] et s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications (MCC).

À partir de janvier 2019, grâce au soutien du Ministère de la Culture et des Communications, la SAT met en place un programme de Bancs d’essais afin de développer l’expertise en téléprésence scénique des membres du réseau Scènes Ouvertes. Ceux-ci bénéficient alors d’un support financier et de l’accompagnement de la SAT pour développer des contenus sur mesure pour la téléprésence. Des résidences croisées entre les salles du réseau sont mises en place pour créer des oeuvres, performances et activités de médiation culturelle qui sont présentées devant différents publics.

Partenaires et subventionneurs publics