La technologie

Scenic

Un logiciel libre, ouvert
et performant
Le logiciel Scenic

Développé sous licence libre (GPLv3), le logiciel Scenic est au coeur de l'expertise en téléprésence de la SAT.

Scenic permet l’échange à basse latence de données via Internet avec une ou plusieurs autres instances Scenic. Ces données partagées, qu’il s’agisse de vidéo, de son ou de commandes MIDI ou OSC, permettent la création et le développement de nouvelles formes de création et diffusion artistiques distribuées.

Le logiciel Scenic

Une transmission audiovisuelle événementielle en temps réel

À l’aide de son interface sous la forme d’une matrice, les utilisateurs peuvent créer des routages de signaux complexes et assigner rapidement des flux locaux et distants à plusieurs sorties vidéo et audio pour réaliser une mise en scène sur mesure. Un mécanisme de Scènes rend possible la permutation rapide entre différents routages au cours d’une performance, et chaque session Scenic peut être sauvegardée pour une utilisation ultérieure.

Le logiciel Scenic

Scenic est un véritable couteau-suisse technologique: il est compatible avec les protocoles MIDI, OSC et NewTek NDI®, les serveurs audio JACK et PulseAudio, les cartes vidéo Nvidia (NVENC) ainsi que celles supportant l’API Video4Linux. Scenic permet également la diffusion en continu sur des plateformes telles que YouTube et Twitch à l’aide du protocole RTMP. Les connexions entre instances Scenic, quant à elles, se font en peer-to-peer à l’aide du protocole UDP et utilisent les technologies SIP et STUN/TURN pour l’adressage et la traversée NAT.

Le logiciel Scenic est disponible gratuitement pour les artistes et technophiles désirant l’intégrer sur leurs machines hébergeant le système d’exploitation Linux.

La Station Scenic

La Station Scenic

La station Scenic est un outil imaginé et développé par la SAT, qui exploite au maximum les capacités du logiciel Scenic et représente la fine pointe de la téléprésence scénique. Son vaste nombre d’entrées-sorties audio, vidéo et numérique lui garantit une polyvalence remarquable, et ses 2 écrans tactiles lui assurent une opération facile et intuitive.

La station Scenic est prévue pour les aléas de la scène et intègre du matériel de marques fiables et reconnues telles que Nvidia, Magewell, HP, Intel, Behringer, Logitech et Netgear.

Avec la station Scenic, il devient facile d’utiliser des équipements scéniques (caméras, microphones, consoles de son, équipements MIDI, etc.) et d’échanger des flux audiovisuels haute définition avec d’autres salles de spectacles aussi équipées d’une station Scenic, le tout à l’aide d’une simple ligne Internet. La station permet aux diffuseurs qui en sont équipés de présenter des événements à l’avant-garde de la création numérique en réseau avec des partenaires situés à des centaines de kilomètres de distance. Elle peut également servir de station dédiée à la transmission de flux audio et vidéo sur les principales plateformes de streaming en ligne.

Sommaire technique

  • Roadcase double épaisseur sur roulettes

  • 2 écrans tactiles 20” HD

  • 3 entrées vidéo SDI 1080p/60fps

  • 1 entrée HDMI 1080p/60fps

  • 6 sorties vidéo HDMI 1080p/60fps

  • 16 entrées audio combo XLR-jack ¼

  • 2 entrées jack ¼

  • 8 sorties audio XLR (2 principales, 6 auxiliaires)

  • 1 entrée et 1 sortie MIDI-DIN

  • 1 ordinateur HP avec processeur Intel Xeon et port réseau Gigabit

  • 1 webcam HD 1080p/30fps

  • Système d’exploitation Linux configuré sur mesure

  • Logiciel Scenic installé et configuré pour assurer des performances maximales